Espace patient
Apnée du sommeil

Apnée du sommeil

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil?

Le sommeil est un moment important pour maintenir une bonne santé physique et mentale. Cependant, en Amérique du Nord, plus de 100 millions de personnes de tous âges ne parviennent pas à avoir une bonne nuit de sommeil.

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est un trouble qui se caractérise par des arrêts respiratoires durant le sommeil et des ronflements.

À chaque apnée, le cœur et le cerveau subissent un stress qui perturbe la qualité du sommeil. Lorsqu’elle dort, la personne souffrant de SAOS voit son pharynx rétrécir sous l’effet d’un relâchement musculaire, ce qui entraîne une circulation de l’air plus difficile ainsi qu’un ronflement au contact des vibrations de l’air.

Si les voies aériennes se ferment complètement, le dormeur s’arrête temporairement de respirer : il fait une apnée obstructive. Un tel événement peut durer dix secondes ou plus. Le sommeil est perturbé sans que le sujet en ait forcément conscience. Le syndrome d’apnée du sommeil est souvent détecté par le conjoint, témoin privilégié des deux symptômes majeurs : les ronflements et les arrêts respiratoires nocturnes.

Autres signes et symptômes :

  • Somnolence au cours de la journée
  • Altération de l’humeur, irritabilité, dépression
  • Impression de ne pas être bien reposé le matin dès le réveil
  • Troubles de la concentration et de la mémoire
  • Baisse de la libido
  • Absentéisme au travail
  • Allers-retours nocturnes à la toilette
  • Sueurs nocturnes

Le syndrome d’apnée du sommeil touche davantage les hommes et les personnes en surcharge pondérale. Sa fréquence augmente aussi avec l’âge. Cependant, les études démontrent que les enfants et les femmes post-ménopausées sont également des sujets à risque.

 

 

La pression positive continue (PPC) est le traitement de première intention permettant à l’air de circuler sans obstacle et de rétablir un sommeil profond et réparateur.

La prothèse d’avancée mandibulaire (PAM) est une alternative à la PPC en cas de refus ou d’intolérance à celle-ci. Elle est également utilisée pour traiter le ronflement ou les formes légères à modérées d’apnée du sommeil. C’est un dispositif médical sur mesure permettant de maintenir la mâchoire inférieure en position avancée pendant le sommeil pour libérer le passage de l’air au niveau des voies aériennes supérieures. Il existe également des alternatives chirurgicales.

Ces traitements sont destinés à améliorer le sommeil afin de retrouver une vie normale.

Si vous pensez souffrir du syndrome d’apnée du sommeil, n’attendez pas ! Venez nous voir à la Dentisterie Philippe Villeneuve.