Espace patient
Extraction de dents de sagesse

Extraction de dents de sagesse

Pourquoi enlever les dents de sagesse?

Bien qu’elles ne poussent pas systématiquement faute d’espace, les dents de sagesse sont les troisièmes molaires, soit celles situées aux quatre extrémités de chaque arcade dentaire. Tel que mentionné, la mâchoire de plusieurs d’entre nous n’offre pas l’espace requis pour que les dents de sagesse fassent leur éruption (dents incluses). Par ailleurs, celles-ci risquent fortement de ne pousser qu’à moitié (dents semi-incluses) si le début de leur éruption est tardif.

En conséquence, la majorité des dentistes s’accordent pour dire qu’il est nettement plus souhaitable d’extraire les dents de sagesse problématiques que de les conserver. Ceci permet d’éviter des complications telles qu’un encombrement dentaire, de la douleur, un kyste ou une infection.

 

Examen radiologique (SCAN ICAT)

Dans le cas d’une ou de plusieurs dents de sagesse à extraire, il est fort possible que votre dentiste vous demande de passer un SCAN ICAT pour bien localiser la position de vos dents de sagesse avant le rendez-vous d’extraction.

Cet examen radiologique s’assure de bien localiser les structures environnantes pour permettre au dentiste de procéder à des extractions précises, sans affecter les tissus. Combinée à quelques jours de tranquillité, la guérison ne sera que meilleure.