Espace patient
Implants

Implants

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

L’implant dentaire est une vis en titane compatible avec votre corps qui est insérée dans l’os de votre mâchoire. Il s’insère dans le site d’une ancienne dent pour la remplacer ou créer un ancrage pour une future prothèse. Cette vis en titane, au fil des mois, est intégrée dans l’os qui l’envahit et la solidifie. L’implant fait ainsi office de racine sur laquelle seront vissées des dents de remplacement. Dans le cas d’une édentation complète, plusieurs implants seront posés et une prothèse fixe vissée ou amovible sera installée.

Les implants redonnent liberté, confiance, confort et stabilité à nos patients.

L’installation

  1. Le dentiste procède à l’insertion du petit tenon appelé implant. Il est méticuleusement choisi et inséré sous anesthésie locale dans la région osseuse ciblée.
  2. Une période de temps déterminée par le professionnel est nécessaire pour que l’implant s’intègre à l’os.
  3. Lorsque l’implant est solidement lié à votre os, il est prêt à recevoir une ou plusieurs dents.

La ou les dents de remplacement sont méticuleusement choisies pour s’harmoniser avec la forme, la couleur naturelle et la physionomie de votre sourire.

Une fois le travail terminé, l’entretien de vos nouvelles dents sur implants demandent le même soin que vos dents naturelles à quelques détails près.

L’utilisation journalière de brossettes ou de soie dentaire est nécessaire pour nettoyer au niveau des gencives et à la jonction des implants.

Un membre de l’équipe dentaire saura vous guider et vous conseiller sur les accessoires requis pour un entretien optimal.

 

Conditions idéales pour recevoir un implant

  • Être en bonne santé
  • Avoir des gencives saines
  • Idéalement être non-fumeur (un environnement buccal non-fumeur favorise une meilleure guérison)
  • Avoir une masse osseuse suffisante pour recevoir l’implant

Dans tous les cas d’implants dentaires, un SCAN ICAT est nécessaire pour planifier le type et la grosseur de l’implant de même que confirmer sa position.

Il permettra aussi de voir si une greffe osseuse est nécessaire.

En effet, une base osseuse mince et résorbée par les années demandera d’être augmentée et renforcée par de la poudre d’os qui sera insérée dans le site de l’implant. C’est une procédure maintenant simple qui demande quelques semaines pour se solidifier.

Lors de votre examen d’implant, votre dentiste vous dira si une greffe est prescrite.

Engagement et suivi

L’installation d’implants requiert une série de visites de traitements et de contrôles; il est important de suivre ce protocole.

Une fois le traitement terminé, nous vous encourageons à suivre les conseils d’hygiène et à vous présenter régulièrement pour votre examen de suivi et votre nettoyage.

Nous procédons à chaque rendez-vous à l’évaluation de la stabilité de vos implants.

Il n’en tient qu’à vous de préserver votre investissement.